Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers

Structuration du temps

Fiche à télécharger : Agir en amont des crises : Structurer pour rassurer

Structurer le temps : il s’agit de rendre le temps prévisible 

Un emploi du temps très régulier, qui se répète le plus possible d’un jour sur l’autre autour d’activités dont le déroulement est lui aussi très ritualisé et formalisé.

Les transitions sont des temps sensibles. Un support visuel pour se repérer à tout moment aide ces élèves qui, même avec une intelligence non altérée, ont souvent du mal à se repérer dans le temps et à le mentaliser. Cela est particulièrement important pour les changements de lieux ou d’activités et pour les temps informels. Anticiper les changements d’activité, de lieu : « Dans 5 minutes, nous allons…/ tu vas… » ou utiliser un signe convenu à l’avance.

Pour chaque activité, un rituel d’ouverture (annoncer la séance, la discipline concernée, la « raccrocher » à la séance précédente, expliciter le déroulement de la séance, …) et de fermeture (récapituler, cibler ce qui a été le plus important, annoncer la prochaine séance qui prolongera ce travail).

Privilégier les interventions orales « neutres » comme « je veux que tu aies fini avant la récréation » plutôt que « arrête de jouer ou de te déplacer ».